Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

Hors venue Empty Hors venue

Ven 13 Juin 2014 - 18:18
salut,
nos parlions récemment du fait que finalement quand on s'installe quelque part, et où que ce soit on s'aperçoit au bout d'un moment, qu'on reste toujours un peu étranger
c'est ce que je vis actuellement en Bretagne
mais pire, une collègue de mon épouse, elle, bretonne comme on dit pure et dure, s'installe à Cancale mais n'est pas du coin, elle s'entend dire un jour qu'elle est " hors venue" faut déjà connaitre l'expression !
et de la part d'une commerçante de la ville
pareil à l'école, si par hasard elle s'intéresse à la vie, le fonctionnement, elle est louche...
quand les étrangers finalement disent que les français sont " arrogants " ce dont ils ne se rendent pas compte c'est que finalement, si on n'est pas du coin, du village, c'est quasiment pareil
et par " arrogant " c'est en fait le mot anglais, c'est pas toujours la même signification.
dans le midi, je suis resté quatre ans le " parigot tête de veau "
ça fait toujours un peu drôle quand on vient d'une grande ville, où ça, ça n'a pas cours.
en revanche si tu es et même de  loin, le cousin d'untel ou que tu as une vague parenté, là, ça peut le faire.
à l'heure de l'Europe, de la mondialisation, ça fait un peu étrange quand même
mais j'ai vécu aussi en Alsace, là, quand tu entres dans une boutique, ils ne parlent pas français !
j'avais trouvé que finalement, à un moment tu avais des pancartes dans les boutiques " ici, le premier des services, c'est l'accueil "
qu'on pourrait aussi remplacer par " ici le premier des sévices c'est la gueule " !!
vtk37
vtk37
Admin
Admin
Nombre de messages : 9092
Age : 34
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 28/10/2008
http://www.planete-peugeot.net

Hors venue Empty Re: Hors venue

Ven 13 Juin 2014 - 20:40
surtout en Bretagne ils sont bien chauvin...

Revient dans la Touraine il n'y a pas ce problème ^^
Aprés dans les campagnes le phénomène est quand même bien plus présent que dans les grandes villes

_________________
Hors venue Signat10
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

Hors venue Empty Re: Hors venue

Ven 13 Juin 2014 - 21:31
vtk37 a écrit:surtout en Bretagne ils sont bien chauvin...

Revient dans la Touraine il n'y a pas ce problème ^^
Aprés dans les campagnes le phénomène est quand même bien plus présent que dans les grandes villes


il semblerait, effectivement, bon, en Touraine, c'est sur ma carte d'identité, je suis né dans la tranchée, normalement, ça doit le faire, j'ai passé une grand partie de mon enfance dans le quartier des Halles, mon grand père était imprimeur rue de Chateauneuf, mais bon, on finit par se demander, et là, c'est pas pour rire, je me demande vraiment ?
pour les campagnes et les villes, oui, nous sommes tout à fait d'accord.
BoomBap
BoomBap
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 30791
Age : 36
Date d'inscription : 27/03/2010
https://instagram.com/lemovice.apache?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Hors venue Empty Re: Hors venue

Ven 13 Juin 2014 - 22:28
ca doit dépendre des régions (quoique), et ca doit aussi être selon les générations ...

Dans le Limousin, je ne ressent pas ce que tu décris, mais certaines personnes sont méfiantes et te dirons de te barrer de leur propriété avec le fusil dans la main ... d'autres t'ouvrirons la porte pour te payer un canon alors que tu n'as rien demandé ^^

je ne pense pas que telle ou telle région est "plus" ou "moins" ou "pas assez" ou "trop" que sa voisine ... ca doit juste dépendre des gens, c'est représentatif de la société Wink

je bosse avec beaucoup de Parisiens dans mon taf, de toutes catégorie sociales et de tout age, et il y a boire et a mangé ^^

_________________
"En bonne compagnie, un son d'barge dans la 205 rouge, Monte les basses, que les enceintes bougent"
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

Hors venue Empty Re: Hors venue

Ven 13 Juin 2014 - 22:55
je ne pensais pas non plus et je l'ai dit qu'il y ait vraiment des endroits pires que d'autres
ben maintenant, je n'en suis plus si sûr
quand tu vois qu'une bretonne se fait jeter parce qu'elle n'est pas de ce coin là en particulier, tu es quand même épaté
le midi, c'est pas pareil, il y a ce phénomène d'accent, là, ça ne pardonne pas.
panamagt
panamagt
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 9442
Age : 34
Localisation : 38
Date d'inscription : 26/03/2010

Hors venue Empty Re: Hors venue

Sam 14 Juin 2014 - 0:04
Avé il sort d'ou le fada !!  Very Happy
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

Hors venue Empty Re: Hors venue

Sam 14 Juin 2014 - 8:40
panamagt a écrit:Avé il sort d'ou le fada !!  Very Happy

té, le fada , il parle poin...n'tu !
'tign' ici on dit " parisien gn', tê-teu de chi y'ing , parigot t^teu de veau
'tign'  ça c'est drooooole !

traduction de : 'tign' c'est " pu****, correspondant à des virgules dans la phrase !
fat'che de con'gne ! lol!
panamagt
panamagt
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 9442
Age : 34
Localisation : 38
Date d'inscription : 26/03/2010

Hors venue Empty Re: Hors venue

Sam 14 Juin 2014 - 19:34
c'est tout à fait ça lol
j'ai un collègue qui est originaire de aix en provence, on rigole bien avec son accent
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

Hors venue Empty Re: Hors venue

Sam 14 Juin 2014 - 20:36
panamagt a écrit:c'est tout à fait ça lol
j'ai un collègue qui est originaire de aix en provence, on rigole bien avec son accent
en plus c'est pas facile à écrire !
Contenu sponsorisé

Hors venue Empty Re: Hors venue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum