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DsmDrift
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Conseils pour les voitures d'occasion Empty Conseils pour les voitures d'occasion

Dim 6 Mar 2011 - 12:11
Je viens de lire ça sur le forum Honda Accord:

Sur le marché français il y a pratiquement en permanence 1 million de véhicules à vendre et ce chiffre varie peu dans le temps.

Il faut savoir que depuis une dizaine d'années le marché des VO a beaucoup changé. Avant, les achats se faisaient majoritairement chez les professionnels. Aujourd'hui, plus de 60% des VO sont vendus par des particuliers (et entre eux).

Les sites comme La Centrale ou ParuVendu sont les leaders actuels et se partagent la majorité des annonces actuellement. Autoscout qui est leader en Allemagne est moins bien implanté en France pour l'instant.

De façon générale si vous vous adressez à un professionnel exigez une voiture préparée et prête à partir et non un modèle "brut de fonderie".

Les professionnels ont tout intérêt à vendre un VO qu'ils on en stock le plus rapidement possible. Son prix baisse d'environ 10 Euros PAR JOUR. Dans ce prix il y a l'immobilisation de la place, diminution de la cote, frais de publicité, etc.
Tous les garagistes ne le savent pas, mais un VO c'est un produit périssable qu'il faut vendre rapidement sinon il peut devenir un gouffre financier.

Si vous-même souhaitez vendre une voiture attachez une attention particulière aux photos (de qualité, svp !). Une annonce avec des photos peut être vue 8 fois plus !

Comparez des prix sur Internet et plus particulièrement dans votre région pour des modèles à caractéristiques identiques. Une voiture sans clim se vendra pas dans le sud alors qu'elle partira sans problème dans le nord pour le même prix.
Un autre exemple concerne la couleur. Les pros achètent parfois des lots de voitures dans lesquels il y a des voitures avec des couleurs qui se vendent moins bien. Les VO blancs (véhicules de société, leasings, loueurs) se vendent moins bien et donc la négociation du prix peut être plus facile.

Chez les pros, les prix devraient évoluer tous les 30 jours au minimum pour coller au marché. AU-delà de 60 jours d'ancienneté dans un garage un VO commence à poser des problème mais on trouve dans les stocks aujourd'hui des véhicules qui ont plus de 6 mois (la crise, la crise...) !
Toutefois depuis janvier la situation semble s'améliorer (lire : le marché repart) après un gros creux en décembre.

Attention aux prix. Les sites comme Autoplus ou la Centrale vous permettent de faire une côte personnalisé d'une voiture à vendre ou à acheter. Argus est une cote pour les pros. C'est le prix de rachat ! Il ne faut pas trop se baser dessus pour les transactions entre particuliers.

Pour conclure, les pros ont plus intérêt à vendre plus souvent et donc de faire tourner leur stocks avec une marge plus faible plutôt que d'attendre une super vente mais rare pour de raison de cout journalier évoqué plus haut. De toute façon la marge NETTE est généralement assez faible, quelques centaines d'euros dans les meilleurs cas.

Les VO importés en France (il y'en a pas mal) viennent essentiellement d'Espagne. On leur fait pas de cadeau là-bas. Si vous achetez un véhicule espagnol méfiez vous. Par contre une occasion allemande bine que plus chère à l'achat et généralement en très bon état.

Voilà pour aujourd'hui. Si je me rappelle autre chose je le rajoute, mais ça vous donnera peut-être quelque éléments/arguments lors de vos transactions futures...

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Comment elle s'appelle la maman du phoque? Ba.. Mother Phoque.
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