Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

le poids des voitures Empty le poids des voitures

Jeu 2 Oct 2014 - 17:48
Salut
bon, c'est donc le salon de l'auto, ce midi sur les infos de la 2, les constructeurs et le poids des voitures, vu que c'est directement lié  à la consommation
voilà qu'ils nous parlent de tout un tas de solutions d'allègement, or, on a vu le poids augmenter régulièrement ces dernières années et que je sache, ils en sont bien responsables ?
j'ai entendu même dire que la section des câbles électrique était plus faible parce qu'il y a moins d'intensité, après avoir alourdi les voitures ils en sont maintenant à ces économies de bouts de chandelles.
si le progrès est intéressant, bien entendu, il semble qu'ils ne se en soient plus guère préoccupés du poids ces dernières années...
qu'en pensez vous ?
vtk37
vtk37
Admin
Admin
Nombre de messages : 9092
Age : 34
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 28/10/2008
http://www.planete-peugeot.net

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Jeu 2 Oct 2014 - 20:12
le poids a augmenté pour renforcer la structure de la caisse pour répondre au normes de crash test. C'est aussi lié à la multiplication des équipements embarqués.
Maintenant qu'on innove plus tellement de ce coté là on s'interesse un peu plus à la consommation, c'est un peu plus à la mode en ce moment.
Les matériaux et les procédés de fabrication ont également évolué donc alléger les voitures en fait partie.
J'y vais jeudi au salon, je prendrais des photos Wink

_________________
le poids des voitures Signat10
Fred66
Fred66
Membre Actif
Membre Actif
Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : Salses-le-Château
Date d'inscription : 19/08/2014

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Jeu 2 Oct 2014 - 21:23
Il y'a tellement de superflu, de plus en plus de conneries inutiles sur les voitures récentes, qu'il ne faut pas chercher d'ou vient le poids.  geek
shinta85
shinta85
Membre Ultime
Membre Ultime
Nombre de messages : 5076
Age : 39
Localisation : Ventrachie (85)
Date d'inscription : 27/11/2013

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Jeu 2 Oct 2014 - 22:00
Y'en a même qui amène leur belle mère...
Oui beaucoup d'aide à la conduite qui rendent les gens incompétents à la maîtrise de leur voiture ou au contraire à leur faire croire que ce sont les rois de la route.
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 13:23
quand même, ils les pèsent leurs autos, ils ne se sont pas rendu compte qu'elles pesaient de plus en plus lourd ?
et maintenant ils viennent de découvrir que pour pas trop consommer, il faut alléger, grande trouvaille
tout devient en plastique et le poids augmente quand même, ça, c'est curieux vraiment ?
éléments de sécurité ?
quel poids ça ajoute ?
c'est surtout qu'elles sont devenues toutes hyper grosses, sans retourner au format de la 4L, des voitures comme des 205 étaient tout à fait acceptables finalement ?
des moteurs bloc alu, du plastique, des matériaux composites légers et le poids augmente ?
alors j'ai entendu aussi le fameux toit panoramique, ah oui, ça, une trouvaille de poids aussi, et ils viennent de découvrir que le verre pèse très lourd, on se demande s'ils retirent vraiment quelque chose de la compétition ?
le verre des glaces, c'est du plexi ou tout comme
ce qui m'a le plus fait rire, c'est la section des câbles électriques, alors que justement le nombre de câbles a diminué énormément depuis le multiplexage ?
vacherie entre autre qui complique encore la réparation des pb électriques, mais bon, c'est aussi fait pour.
C'est quand même merveilleux d'entendre ça, les matériaux utilisés sont de plus en plus légers et les autos de plus en plus lourdes
ah, j'oubliais, le bac du lave glace à contenance réduite pour pas augmenter le pods, comme ça tu auras un bidon en réserve dans le coffre
à une époque on te disait aussi que d'écouter la radio faisait consommer, c'est vrai, vu que ça pompe sur la batterie, mais dans ce cas, maintenant c'est à qui aura le plus de gadgets audios dans la voiture ?
Fred66
Fred66
Membre Actif
Membre Actif
Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : Salses-le-Château
Date d'inscription : 19/08/2014

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 14:08
Rien à ajouter  :lool: Tout est dit  :lool:
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 14:55
Fred66 a écrit:Rien à ajouter  :lool: Tout est dit  :lool:
LOL, tu as raison, c'est enlever qu'il faudrait pour diminuer le poids lol!
denis25
denis25
Membre Actif
Membre Actif
Nombre de messages : 799
Age : 59
Localisation : Dans les Yvelines
Date d'inscription : 12/01/2012
http://www.coupe406.com

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 15:02
Ah bon, tout est dit ?

Pourquoi les éléments de sécurité ajoutent du poids ? Les airbags et les systèmes de détonation pour les déclencher (système de pyrothechnie, calculateurs), ça pèse ! Système ABS avec capteurs et calculateur, ça pèse ! ESP avec calculateur, ça pèse ! Renforts un peu partout pour éviter que l'auto ne se plie façon carte routière au moindre choc, ça pèse ! Voilà pourquoi le poids d'une auto a enflé au fil des ans ! Maintenant, les constructeurs veulent faire perdre du poids à leurs autos, mais ce ne sont pas eux qui ont découvert brutalement que le poids fait consommer, c'est juste que les normes anti-pollution euro 5 puis euro 6 sont tellement drastiques (et c'est tant mieux) qu'il faut bien maintenant s'y pencher, avant, ce n'était pas la priorité ... Chaque époque a eu ses priorités ! Légereté dans les années 80 (205 Gti de 130 ch pour 800 kg), puis confort (les autos sont devenues lourdes car on y a mis la climatisation, des tas d'équipements électriques et électroniques ...), puis sécurisées, et maintenant, il faut qu'elles soit sécurisées, moins gourmandes, moins polluantes mais toujours suréquipées ! Donc, recherche de nouveaux matériaux, ou de matériaux anciens mais qu'on soit apprendre à usiner à pas cher comme l'alu (car, oui, il faut aussi que l'auto bien équipée, pas lourde, pas polluante et puissante soit aussi pas chère !).

Après avoit enflé comme des grenouilles, les autos recommencent à diminuer en poids et à perdre des centimètres par rapport à leurs devancières ... sans revenir à la 205, la 208 a perdu 8 cm par rapport à une 207.

Quand je vois le C4 Picasso que j'avais pour mon taf cette semaine, 1.3 tonne pour 115 ch et 4.42 m, j'ai fait 1000 km avec 50 litres de gasoil, ce qui est quand même remarquable quand on voit la masse de l'engin !
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 16:32
je ne suis quand même pas convaincu qu'un capteur ça père aussi lourd ?
et les différents renforts, ça fait un moment qu'ils sont sur les voitures il me semble
et l'alimentation des moteurs ayant fait aussi de très gros progrès ?alors on a progressé partout et on pèse de plus en plus lourd ?
les voitures souffrent de l'augmentation de leur taille c'est pour moi assez évident
beaucoup circulent en cycle urbain tout le temps, est ce intéressant d'avoir un voiture si
grosse ?
vide les 9/10 du temps en plus ?
la clim, merveilleux, pour combien de mois par an ?
denis25
denis25
Membre Actif
Membre Actif
Nombre de messages : 799
Age : 59
Localisation : Dans les Yvelines
Date d'inscription : 12/01/2012
http://www.coupe406.com

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 20:00
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est ce que veulent les gens. Une clim pour le peu où il fait chaud, un monospace ou un SUV pour partir en vacances une fois l'an et aller chercher le pain le reste de l'année ... ce sont les mentalités qu'il faut changer. Les constructeurs proposent ce que veulent les gens. On ne veut plus avoir chaud, on ne veut plus de manivelle pour les vitres, on ne veut plus mettre sa clé dans la serrure pour fermer la porte, on ne veut même plus avoir à tourner la clé pour démarrer, on veut une carte "mains libres" ! Mais Dacia fait son succès sur le fait qu'on peut aussi se passer de tout ça !

Les renforts, entre une 205 et une 207, tu verras que ce n'est pas vraiment pareil. EuroNcap est passé par là ...
BoomBap
BoomBap
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 30791
Age : 36
Date d'inscription : 27/03/2010
https://instagram.com/lemovice.apache?igshid=ZDdkNTZiNTM=

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 20:13
denis25 a écrit:Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est ce que veulent les gens. Une clim pour le peu où il fait chaud, un monospace ou un SUV pour partir en vacances une fois l'an  et aller chercher le pain le reste de l'année ... ce sont les mentalités qu'il faut changer. Les constructeurs proposent ce que veulent les gens. On ne veut plus avoir chaud, on ne veut plus de manivelle pour les vitres, on ne veut plus mettre sa clé dans la serrure pour fermer la porte, on ne veut même plus avoir à tourner la clé pour démarrer, on veut une carte "mains libres" ! Mais Dacia fait son succès sur le fait qu'on peut aussi se passer de tout ça !

Les renforts, entre une 205 et une 207, tu verras que ce n'est pas vraiment pareil. EuroNcap est passé par là ...

c'est en train de changer chez Dacia, eux aussi s'adaptent a la demande de leurs clients (écran tactile dans je sais plus quel nouveau modèle Wink ) et quasi les même options que chez les "autres" Wink

_________________
"En bonne compagnie, un son d'barge dans la 205 rouge, Monte les basses, que les enceintes bougent"
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 20:19
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est ce que veulent les gens.

je ne dis pas forcément ça, d'ailleurs ça n'a valeur que de constat


Une clim pour le peu où il fait chaud, un monospace ou un SUV pour partir en vacances une fois l'an  et aller chercher le pain le reste de l'année ... ce sont les mentalités qu'il faut changer.


tout à fait, là où j'habitais avant, Boulogne Billancourt, ces dames le matin avec des Cayenne pour emmener le gosse à l'école Dupanloup, à vélo eut été mieux parce qu'elles habitent à côté, changer leurs mntalité aux riches, là, pas la peine



Les constructeurs proposent ce que veulent les gens. On ne veut plus avoir chaud, on ne veut plus de manivelle pour les vitres, on ne veut plus mettre sa clé dans la serrure pour fermer la porte, on ne veut même plus avoir à tourner la clé pour démarrer, on veut une carte "mains libres" ! Mais Dacia fait son succès sur le fait qu'on peut aussi se passer de tout ça !


je ne sais vraiment pas s'ils ajoutent tout un tas de trucs pour gagner sur le concurrent ou si vraiment c'est une demande, là, je suis perplexe ?

Les renforts, entre une 205 et une 207, tu verras que ce n'est pas vraiment pareil. EuroNcap est passé par là ..


tu as très certainement raison, je ne connais pas ces dispositions
pour les Dacia, c'est vrai, mais ils sont quand même aux normes, ceci dit, tu prends une brave 205, personnellement ce qu'il y avait à bord me suffisait, disons la DA comme sur les dernières, à la rigueur n'est pas désagréable
l'ABS, je n'ai pas eu une voiture où ce n'est pas tombé en panne, quant à réparer, non, vu le prix, je freine normalement et pis c'est comme ça !
avatar
ricco
Super posteur
Super posteur
Nombre de messages : 1386
Age : 73
Date d'inscription : 05/06/2013

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 20:21


c'est en train de changer chez Dacia, eux aussi s'adaptent a la demande de leurs clients (écran tactile dans je sais plus quel nouveau modèle Wink ) et quasi les même options que chez les "autres" Wink

pas banal, et pour le prix , qu'en sais tu ?
c'est vraiment sortir du concept
mais comme dit plus haut, ces SUV, et autres 4 X 4 pour rouler en ville, c'est quand même vraiment pas banal, un copain me disait " tu comprends, être en hauteur c'est très différent " sans réellement m'explique pourquoi ?
denis25
denis25
Membre Actif
Membre Actif
Nombre de messages : 799
Age : 59
Localisation : Dans les Yvelines
Date d'inscription : 12/01/2012
http://www.coupe406.com

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Dim 5 Oct 2014 - 21:23
Le tactile ne pèse pas lourd, ça permet de regrouper sur un même écran tout un tas de boutons et on n'a plus la tonne de fillasse d'avant. Mais pour l'avoir eu cette semaine sur le C4 Picasso, c'est quand même dangereux de quitter la route sans arrêt pour pianoter sur ce truc ! Perso, c'est un truc dont je peux me passer aisément.

La réduction des consommations ne passera pas forcément par une réduction de poids drastique, mais par l'optimisation des moteurs. Mais cette optimisation se fera au dépends de la fiabilité. Pour l'essence, ça va se produire bientôt, comme les diesels d'aujourd'hui par rapport aux diesels d'avant.

J'ai peur que ce que je fais en ce moment avec mon coupé 406 (317.000 km sans aucun ennui) ne soit plus possible avec les moteurs essence nouvelle génération.

Mais on voit quand même pas mal de constructeurs faire marche arrière et diminuer le poids de leurs autos, la taille parfois, mais on ne reviendra pas aux voitures de 700 kg !
Contenu sponsorisé

le poids des voitures Empty Re: le poids des voitures

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum